Taches brunes du visage : comment les atténuer !
Les taches touchent 80 % des femmes, ces taches pigmentaires ou taches de vieillesse apparaissent en général au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains. Il y a beaucoup de solutions pour les réduire et retrouver un teint homogène et lumineux.
Les causes des taches brunes sur le visage ?
- Le soleil: une exposition excessive et directe aux rayons UV déclenche par la suite des taches brunes.
- les hormones: les femmes enceintes ou les personnes qui prennent un traitement hormonal peuvent avoir apparaitre ce qu’ on appelle le masque de grossesse.
- Certains médicamentspeuvent aussi provoquer une hyperpigmentation accrue.
- Les lésions, les brûlures ou cicatrices d’acné peuvent aussi entrainer de l’hyperpigmentation. Elle touche particulièrement les peaux mates ou noires qui fabriquent beaucoup de mélanine.
- Le vieillissement : après un certain Age souvent après la quarantaine, de petites taches de vieillesse apparaissent et se situent le plus souvent sur le visage, les mains, la poitrine et les épaules.
Bas du formulaire
La meilleure routine pour enlever les taches brunes de son visage.
ÉTAPE 1 : l’exfoliation de la PEAU
elle élimine les peaux mortes et favorise ainsi le renouvellement cellulaire. il est important d’exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine.
ÉTAPE 2 : TRAITER LA TACHE AVEC UN SOIN CIBLÉ
Vous pouvez utiliser un sérum à la vitamine C ou une crème au rétinol. Au début, commencez par de petites doses et augmentez-les peu à peu.
ÉTAPE 3 : APAISER SA PEAU
Une peau hydratée et nourrie est moins sensible aux agressions extérieures.
ÉTAPE 4 : SE PROTÉGER DES UV
C’est le conseil le plus important pour limiter l’apparition d’une tache brune sur le visage ! utilisez une crème solaire avec une protection solaire SPF50+ et limitez au maximum l’exposition au soleil et
Les traitements dermatologiques pour éliminer les taches pigmentaires
Si votre routine cosmétiques anti-taches n’ aboutie pas à attenuer vos taches brunes, il existe des soins puissants fairs par des dermatologues et les professionnels, comme le laser, le peeling ou encore la cryothérapie.
Le laser
Une séance de laser sera très efficace pour faire disparaitre les taches brunes, mais elle sera aussi couteuse. Le laser permet d’avoir une « nouvelle » peau et ce après 5 à 6 jours après le traitement. Il agit aussi bien sur les taches de vieillesse, taches dues au soleil, les mélasmas et sur les cicatrices d’acné également.
Le peeling
Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit acide (acide trichloracétique, AHA…).Ces acides font desquamer la couche superficielle de l’épiderme. En se renouvelant, le teint s’homogénéise et les taches s’atténuent. Les séances de peeling à moins de 30 % d’acide peuvent se faire en institut de beauté, mais celles à plus de 30 % d’acide se réalisent uniquement chez un dermatologue.
La cryothérapie
La cryothérapie détruit les cellules au niveau de la tâche avec un jet froid d’azote liquide. La tache disparaît en cicatrisant. La cryothérapie ne fonctionne pas sur le melasma. Elle agit par contre efficacement sur les marques de vieillesse et les taches superficielles et isolées dues au soleil.