Description
Le romarin (rosmarinus officinalis en latin ou romarin à cinéole) est un petit arbrisseau où poussent des feuilles linéaires persistantes, à bords parallèles, enroulés sur le dessous. Ses fleurs sont bleues ou blanches. Le romarin fait partie de la famille des lamiacées.
Le romarin pousse principalement sur les versants rocheux et dans la garrigue. En général, cette plante préfère les sols secs et les zones ensoleillées. On peut la trouver en Afrique du sud mais aussi en Afrique du nord, dans le sud de la France et en Corse.
L’obtention de l’huile essentielle de romarin se fait à partir de la distillation de ses sommités fleuries.
L’huile essentielle de romarin est pratiquement incolore. Son odeur vivifiante varie selon les variétés de romarin mais, généralement, elle est plutôt riche, aromatique, puissante et camphrée.
L’huile essentielle de romarin possède des vertus antibactériennes, fongicides, anti catarrhales, antalgiques et expectorantes.
Elle est aussi antiride, antiseptique, digestive, aide-respiratoire et mucolytique. Elle tonifie les veines et les artères et possède une action neuromusculaire et cardiotonique.